La genèse des Tréteaux du Baboin

La troupe est née le 28 février 1963.
A l'origine, elle comportait 2 activités artistiques : un groupe de chants folkloriques beaujolais dirigé pendant de longues années par M. Claude MOREL et son épouse, et un groupe de théâtre animé par Mme Emilie METTON, qui oeuvra elle aussi longtemps dans cette aventure.

Le groupe "Chansons" disparaîtra de lui-même une dizaine d'années plus tard, alors que le groupe Théâtre "Les Tréteaux du Baboin" deviendra une véritable troupe, dont l'activité ne cessera d'évoluer au fil du temps et des personnes qui s'y succèderont.

 

Si, à l'origine, ce groupe théâtral pouvait être étiqueté "troupe rurale", les spectacles proposés à partir des années 1980 se diversifièrent et s'enrichirent considérablement (théâtre de boulevard, puis répertoire classique et contemporain, et enfin création d'ateliers ouverts aux enfants et adolescents au début des années 90).

Cet éclectisme tient essentiellement aux personnalités variées, dévouées et talentueuses qui les fréquentèrent et dont certains peuvent aujourd'hui se prévaloir d'un parcours artistique reconnu bien au-delà des frontières chazéennes : Sabrina DELARUE, Fabrice PAPILLON, Michel LE GOUIS...

 

Les Tréteaux ont eu la chance de participer à plusieurs festivals amateurs régionaux réputés tels que le Festival National de Théâtre Comtemporain Amateur de Châtillon sur Chalaronne, Full aux Amateurs, Terre de Scènes, Festi'Val de Saône...